L’histoire commence en 1953 quand Laurent Pivan, chef meunier dans plusieurs moulins du département, rachète le Moulin de Champcors. Édifié en 1042, sous le règne d’Alain III, Duc de Bretagne, c’est le dernier moulin à eau encore existant à avoir toujours fabriqué de la farine de blé.

A la fin de la guerre, il est en triste état mais sa meule de pierre et ses deux appareils à cylindre permettent au nouveau meunier de relancer l’activité. En 1961, celui-ci rachète un moulin en Aveyron arrêté, pour en reprendre les machines. Ce sont encore elles qui tournent aujourd’hui. Quinze ans plus tard, Guy Pivan prend la suite de son père et poursuit la modernisation du moulin. Coup de théâtre au repas de Noël 1994 : Emmanuel, son fils, déclare devant la famille qu’il veut faire une formation à l’école de meunerie : « ça leur a fait un choc, car je n’en avais jamais parlé, mais j’ai toujours aidé mon père pendant les vacances et je connaissais bien les contraintes du métier. »

En 2012, il reprend la direction de la minoterie, avec son épouse Julie. Son ambition : « redonner de la légitimité à notre métier, alors qu’entre 1995 et 2017, le nombre de moulins en activité en France est passé de 998 à 372 ».

L’entreprise a rejoint l’association « Petits Moulins de France », qui regroupe 60 moulins de petite taille. Ces meuniers indépendants, organisés en réseau national, visent à « maintenir l’esprit et le savoir-faire d’une meunerie à part, via le partage des connaissances et des compétences de chacun », avec pour valeurs, l’indépendance, la convivialité, la proximité et l’excellence.« Les progrès technologiques ont réduit très largement la pénibilité du travail et à Champcors, nous avons investi pour améliorer la sécurité au travail de nos cinq collaborateurs. Nous avons aussi amélioré les contrôles de la qualité des farines. Nous travaillons avec trois agriculteurs indépendants : M. Godineau (Maine-et-Loire), M. Fougeray (Sarthe) et les Greniers Bio d’Armorique qui nous permettent, depuis plus de trente ans, de produire des farines artisanales, non traitées, à partir de céréales issues de l’agriculture raisonnée ». En juin 2018, le Moulin a commencé la production de ses premières farines bio.

« Nous livrons 62 artisans boulangers en Bretagne. Nous sommes donc le lien entre une agriculture qui cherche un nouveau modèle, et les boulangers, sollicités par des consommateurs de plus en plus exigeants.

Pour répondre à la demande finale et soutenir la créativité de nos clients, nous proposons une large gamme d’ingrédients : farines, céréales, graines, algues, fruits… mis au point en partenariat avec Sylvain Herviaux, de Boisgervilly, Meilleur Ouvrier de France, formateur en boulangerie et ami du Moulin de Champcors ».

D’ici deux ans, l’artisan meunier bruzois envisage de renouveler son installation toujours « pour améliorer les conditions et la qualité du travail.» En savoir plus : www.minoterie-pivan-bruz.fr