Il y a 5 ans, la ville de Bruz, avec la mission Stéphane Bern de la Fondation du patrimoine lançaient l’appel aux dons pour le sauvetage du Moulin du Boël. Après plusieurs mois de travaux, le chantier de rénovation du moulin s’est achevé fin janvier 2022.

Découvrez le résultat de cette rénovation et les étapes clé de ce projet.

Le moulin du Boël, un patrimoine en péril

À l’annonce du lancement de la mission « Patrimoine en péril » en 2017, la municipalité se saisie de cette opportunité et y inscrit son moulin, monument emblématique de la ville de Bruz. Ce dernier se voit alors retenu par la Fondation du Patrimoine et bénéficie comme les 269 autres sites identifiés, d’une partie des gains récoltés lors de la loterie nationale organisée par la Française des jeux et Stéphane Bern.

Un appel au don lancé

Au vu de l’ampleur du chantier, un appel aux dons et aux subventions est lancé par la Ville de Bruz et la Fondation du patrimoine en 2019. Ce projet bénéficie de 148 dons d’habitants, de visiteurs, d’entreprises, fondation représentant un montant total de plus de 374 593 €.

• 87 000 € de subvention émanant de la Fondation du Patrimoine (mission Bern)
  • 100 000 € de don provenant du Groupe Giboire.
  • 26 133 € via les 143 dons des habitants et visiteurs
  • 7 568 € de frais de gestion de la Fondation du Patrimoine
  • 10 000 € de la Fondation du patrimoine du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine en partenariat avec la caisse locale Crédit Agricole de Bruz,
  • 159 028 € de fonds de concours Rennes Métropole

Les dons reçus ont permis de mettre en œuvre des travaux d’urgences nécessaires à la sauvegarde du Moulin du Boël et de reconstruire la roue à aubes du moulin, démontée en 1936.

Les différentes étapes du chantier de rénovation :

Les travaux de rénovation du Moulin du Boël se sont déroulés en plusieurs phases.

L’exploration des fondations par des plongeurs

En novembre 2020, des plongeurs de Saint-Malo sont venus explorer les fondations immergées. Après cette étude minutieuse, il a été confirmé que les fondations du moulin étaient en bon état.

Chantier des travaux d’urgences

Le chantier de restauration du moulin du Boël a débuté en juin 2021 pour se terminer fin janvier 2022. Plusieurs étapes ont été nécessaires pour réaliser ces travaux d’urgence. Découvrez-les dès à présent dans cette visite virtuelle et immersive du Moulin du Boël.

Les moments forts de cette rénovation :

Retrouvez tous les moments marquants du chantier de restauration.

Visite de chantier des donateurs :

Le 24 septembre une visite de chantier a été proposée aux donateurs ayant effectué un don de 101 € ou plus pour la restauration du moulin. Les visiteurs ont pu prendre connaissance de la progression du chantier.

Signature de la convention de Mécénat avec la Fondation du patrimoine du Crédit Agricole d’Ille et Vilaine et de la caisse locale du Crédit Agricole de Bruz :

Mercredi 20 octobre 2021, M. Salmon, Maire de la Ville de Bruz, Maire-Pierre Durand, Adjointe à la Vie Culturelle en présence de Marie-Gabrielle Desmots, Présidente de la Fondation du patrimoine du Crédit Agricole d’Ille et Vilaine, Mme Audrey Breton, Responsable vie mutualiste et secrétariat général du Crédit Agricole d’ille et Vilaine, Sophie Lizé, Présidente de la caisse locale du Crédit Agricole de Bruz et Julien Revault, Directeur de l’agence Crédit Agricole de Bruz ont signé la convention de mécénat pour la rénovation du moulin du Boël.

Pose de la roue à aubes :

Grâce aux nombreux dons reçus, une nouvelle roue à aubes a pu être fabriquée et installée. Son installation a été effectuée le 29 novembre 2021.
Cette roue à aubes flambant neuve est couplée à une génératrice d’électricité. La production d’électricité est injectée dans le réseau et produit environ 103 MWh, soit pour un an, l’équivalent de la consommation en électricité de la mairie et de la maison des enfants.

Inauguration du moulin du Boël :

5 ans après l’appel aux dons et le lancement du sauvetage du Moulin du Boël par la mission Stéphane Bern de la Fondation du patrimoine et plusieurs mois de travaux, le chantier de rénovation du moulin s’est achevé fin janvier 2022. Pour fêter cette rénovation, une inauguration a eu lieu le 30 avril 2022.
Pour cette occasion, le moulin du Boël a ouvert ses portes au public et des animations se sont tenues toute l’après-midi.