Chaque jour, l’équipe des espaces verts est mobilisée pour embellir et entretenir les lieux végétalisés en répondant aux besoins et usages des bruzois, tout en respectant l’environnement.

Comment la nature est-elle préservée à Bruz ?

Le territoire bruzois est riche en espaces végétalisés. Qu’ils soient en pleine nature ou en cœur de ville, il faut s’en occuper dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.

Chaque jour, 19 agents dont deux apprentis, une cheffe d’équipe et un responsable de service œuvrent dans ce sens. Ils étudient les possibilités de plantation, entretiennent les arbres, massifs et pelouses. L’entretien n’est pas le même selon les endroits, c’est ce qu’on appelle la gestion différenciée. À chaque espace vert sa fréquence et ses caractéristiques d’intervention afin d’offrir aux bruzois une diversité d’espaces grâce à des conceptions et des entretiens variés et adaptés.

Au-delà de la nécessité écologique, l’intérêt est paysager et esthétique (diversification des habitats naturels, fleurissement, délimitation de bâtiments, voirie…) mais également récréatif (aménagement de sentiers de promenades pédagogiques, ludiques ou sportifs…).

L’entretien doit également prendre en compte une gestion raisonnable de l’eau, prélevée dans des bassins de rétention ou récupérée sur les toits des bâtiments et non prélevée dans le milieu naturel, pour arroser les stades, balayer ou désherber à l’eau chaude.

En quelques chiffres :

À entretenir tout au long de l’année, la ville de Bruz, c’est plus de :

Permis de végétaliser, à vous de jouer !

Pour favoriser la nature en ville, la ville de Bruz propose un permis de végétaliser à tous ceux qui souhaitent investir un petit coin d’espace vert communal pour le transformer en potager ou prairie fleurie.

Quelques règles sont à respecter : effectuer une demande de permis auprès de la mairie, entretenir sans pesticides, ni engrais chimiques, privilégier les espèces locales et adaptées.

Les bruzois.es peuvent aussi avoir un rôle à jouer en favorisant la végétation dans leur jardin ou même sur leur balcon.

Une façon toute naturelle de faire la ville avec les habitants !