La souscription pour la rénovation a été lancée par la Ville de Bruz et la Fondation du patrimoine en 2019. Ce projet a bénéficié de 95 dons d’habitants, de visiteurs, d’entreprises représentant à ce jour 113 000 euros.

À ce jour, plusieurs actions ont été validées :

  • la réalisation d’études techniques de la faisabilité de la reconstitution d’une roue à aube
  • la validation obligatoire du projet par l’architecte des Bâtiments de France
  • les demandes d’autorisations administratives liées au respect de la Loi sur l’eau
  • la coordination avec la Région Bretagne, gestionnaire des voies navigables étudiant les niveaux de l’eau notamment pour la roue.

L’ensemble de ces actions, nécessaires à la réussite du projet et à son bon financement, devaient aboutir au printemps 2020. La crise sanitaire a allongé les délais de traitement. Les marchés de travaux ont été lancés en mai 2020, après obtention du permis de construire et des autorisations Loi sur l’eau.

En novembre 2020, des plongeurs spécialisés venant de Saint-Malo ont dû intervenir. Munis de leurs scaphandriers, ils sont allés explorer les fondations immergées du moulin pour étudier la possibilité d’une pose de batardeaux permettant d’assurer l’étanchéité pendant la période des travaux. Il s’avère que celle-ci n’est pas nécessaire, car les fondations, protégées par un mortier, sont en bon état.

Les travaux de ce projet inscrit dans le cadre métropolitain de valorisation de la vallée de la vilaine débuteront à l’été 2021.