Les 17 et 18 avril dernier un BioBlitz participatif a été effectué sur le Campus de Ker Lann.
Mené par l’ENSAI, l’ECAM, UniLaSalle et la Ville de Bruz, ce projet a pour but d’identifier et de répertorier toutes les espèces d’organismes vivants présents sur le Campus de Ker Lann.

Le Bioblitz en quelques chiffres :

Le Bioblitz c’est :

• 19h d’inventaire, sur 2 jours.
  • Plus de 220 participants.
  • 17 experts présents pour partager leurs connaissances.
  • 80 bénévoles mobilisés et amont, pendant et après l’évènement.
  • 20 structures, associations et écoles partenaires.
  • Des centaines d’espèces identifiées (dont plusieurs espèces rares).

Plusieurs espèces rares identifiées :

Cet inventaire éclair de la faune et la flore locales a permis d’identifier de nouvelles espèces sur Bruz.
Entre autres, une espèce d’orchidée « Serapias lingua » jamais identifiée en Ille-et-Vilaine et rare en Bretagne a été découverte, depuis, elle a été protégée par la Ville de Bruz.
C’est également 58 taxons (groupe) de lichens qui ont été inventoriés. Dont 48 n’étaient pas encore signalés à Bruz.
Le Bioblitz a permis également de constater l’installation d’une pipistrelle dans le gite à chauves-souris mise en place sur le campus par l’école UniLaSalle. Des abeilles en régression ont également été identifiés grâce au protocole SPIPOLL.