Pour prolonger les bénéfices d’une circulation fluide, rapide et propre, une ligne de bus haut de gamme, nommée trambus, permettra de relier Bruz à Rennes.

Mise à jour le 27 juillet 2023

Qu’est-ce qu’un trambus ?

C’est un bus électrique articulé qui combine les avantages d’un tramway et la souplesse d’un bus. Ce transport propre et écologique, sans émission de gaz à effet de serre circule sur une voie qui lui est réservée, à la façon d’un tram. Son déplacement n’étant pas gêné par la circulation automobile, son passage est plus régulier et il est prioritaire lorsqu’il arrive aux carrefours et aux feux. Il circulera sur une plus grande amplitude horaire que les bus : entre 5h25 et 0h35, et à une fréquence élevée avec un passage de 6 minutes aux heures de pointes.

Le trambus desservira environ 200 000 habitants et 135 000 emplois d’ici 2035 et comptera pas moins de 90 000 voyages par jour.

Le coût d’investissement global, comprenant les aménagements et l’acquisition de bus, est estimé à environ 200 millions d’euros HT.

Un tracé encore en réflexion à Bruz

La future ligne t4 partira du terminus du métro à Saint-Jacques-Gaîté pour relier le centre de Bruz.

Trajet de La Ligne t4 Saint-Jacques-de-la-Lande > Bruz

La ligne Saint-Jacques-de-la-Lande > Bruz sera composée de :

• 12 kms de ligne, dont 62% de voie réservée.
  • 21 stations.
  • Un passage tous les 6 minutes en moyenne.
  • Des horaires proches de ceux du métro : 5h25 et 0h35 en semaine.
  • Un trajet jusqu’à 12 minutes de moins que le C7.
  • 27,7 kms d’aménagement cyclables.
  • Environ 58 millions d’euros HT d’investissement

Si le tracé de la ligne T4 du trambus comporte 21 stations, trois d’entre elles ne sont pas déterminées, à ce jour (le Parc Expo, le Vert Buisson et le centre-ville de Bruz). Deux itinéraires seront soumis à l’avis de la population et la desserte du Parc Expo dépendra des possibilités foncières.

• Deux possibilités sont soumises à avis pour la station du quartier Vert Buisson. La station pourra se situer au niveau de la gare ou au cœur du quartier, proche des écoles.
  • Deux possibilités sont également soumises à avis pour définir l’emplacement du terminus, qui pourra se situer au niveau du parc de la Herverie ou à côté de la place Pagnol et de l’école Providence.

Pourquoi un terminus à la gare n’est pas une option ?

Le nouveau service de transport doit pouvoir bénéficier à l’ensemble des habitants et connecter les deux parties de la ville, séparée par la ligne SNCF. Relier les différents quartiers, rapprocher les usagers des services de la ville, desservir les commerces sont autant d’arguments en faveur d’un terminus à l’est de la ville.

Calendrier de la mise en service de la ligne T4 du trambus

Les travaux de la ligne T4 démarreront entre 2027 et 2028 pour une mise en service effective en 2030. Les travaux seront phasés et leur calendrier seront discutés avec les riverains, notamment les commerçants, afin de générer le moins de gène possible.

En centre-ville, si l’option retenue est celle de Pagnol, les travaux requis seront légers et ne nécessiteront pas de grosses et longues interventions.

Concernant la consultation de la population souhaitée et demandée par les élus bruzois, elle sera menée par un prestataire désigné par marché métropolitain. Son calendrier exact n’est pas encore connu, ni son mode de fonctionnement, mais devrait se dérouler sur le 1er semestre 2024.

• 2019 : Décision communautaire
  • 2019 > 2022 : Étude d’opportunité et de faisabilité
  • 1er semestre 2024 : Consultation de la population
  • 2027 > 2028 : Travaux