L’arrivée de l’hiver est l’occasion de faire un point d’étape sur l’appropriation de la cour d’école de Champ l’Évêque nouvellement aménagée.

La cour doit être un espace de partage, égalitaire, qui doit pouvoir répondre à un besoin de mouvement, de récréation et de repos pour les enfants d’élémentaire et maternelle. La végétalisation est au service de la pédagogie.

Quels sont les bienfaits de l’école en extérieur ?

Renforcement du système immunitaire, Diminution de l’hyperactivité, Amélioration de la concentration, Développement de l’esprit de coopération, Progression de l’autodiscipline, Compréhension de la nature. Certains aménagements ont été rénovés et d’autres ont été créés pour favoriser l’esprit convivial de la cour de récréation et apaiser cet espace de vie qui était très bétonné.

Qu’est-ce qui se passe dans la cour ?

La pergola apportera désormais de l’ombre au-dessus des enfants jouant aux billes sur le billodrome. Au niveau des bacs à patouille, on y trouve des feuilles, marrons, pomme de pins… manipulés par les petites mains, et la citerne remplie d’eau de pluie peut laisser s’écouler une longue rivière sur laquelle des tout petits font aller leurs bateaux, tandis que d’autres se distraient avec des jeux de transvasement.

bacs-à-patouille

Les élèves de l’école ont donc besoin de nombreux objets pour : remplir, transvaser, mélanger… Alors ni une ni deux, les grandes sections de la classe de Mme Petit, au nom de toute l’école, se sont rendus dans les locaux d’Emmaüs pour acheter des casseroles, des marmites, des pots…. Cette démarche s’inscrit dans le projet pédagogique, à savoir : sensibiliser à la lutte contre le gaspillage en récupérant des objets encore utiles, tout en participant à l’aide des plus démunis d’entre nous.

Quels sont les nouveaux aménagements prévus de la cour ?

  • Installation d’une pergola et de palissade en bois
  • Création d’une petite rivière
  • Installation de bacs à patouille avec des éléments naturels
  • Mise en place de garage à vélos
  • Plantation d’arbres et d’arbustes
  • Installation d’une passerelle
  • Création d’un amphithéâtre de grumes
  • Création des structures du tunnel en osier
  • Création d’une zone « petit jardin »
  • La désimperméabilisassion des sols