Économique, écologique, rapide et pratique, silencieux, peu encombrant, bon pour la santé… le vélo a tout pour plaire !

Aller chercher son pain, se rendre à la mairie, au sport ou au collège, pourquoi pas même aller travailler ? Pour ceux qui peuvent le pratiquer, le vélo peut être un véritable atout pour les trajets du quotidien ou les loisirs. Mais pour s’imposer comme une alternative crédible, à l’utilisation de la voiture notamment, il faut que les conditions favorables à la pratique du vélo soient réunies. Les trajets doivent pouvoir s’effectuer en toute sécurité, et à tout âge. Les itinéraires doivent être faciles à suivre et les parcours fluides. Une fois à bon port, on doit pouvoir attacher voire abriter son vélo à proximité des points stratégiques. Sans oublier de pouvoir faire une petite ou une plus grosse réparation. C’est ce qu’on appelle le « Système Vélo ».

Pour réellement favoriser l’usage du deux roues dans la ville de Bruz, la nouvelle municipalité souhaite, entre autres, renforcer les itinéraires cyclables existants et en créer de nouveau tout en assurant la continuité des parcours et la sécurité aux carrefours. Sans oublier de multiplier les équipements dédiés au stationnement des vélos et de sensibiliser aux bonnes pratiques (respect du code de la route, visibilité des cyclistes…). Et parce que les utilisateurs du vélo eux-mêmes sont de très bons experts, les actions qui seront menées se feront en concertation avec eux. Une structure participative réunissant notamment élus et habitants Bruzois est en cours d’élaboration dans ce sens. Rendez-vous dans le prochain Bruz mag pour en savoir plus. Prêt.e pour lancer le Système V ?

Besoin d’un coup de pouce pour réparer votre vélo ou remonter en selle ?

Afin d’encourager la pratique du vélo par les français dans le cadre du déconfinement, le ministère de la transition écologique et solidaire a pris des mesures d’aides financières et annoncé un plan de 20 millions d’euros : le coup de pouce vélo. ce dispositif s’intègre au programme alvéole, porté en partenariat avec la fub (fédération des usagers de la bicyclette).

 

Coup de pouce vélo : réparation

Pour les particuliers qui souhaitent utiliser le vélo comme moyen de transport dans ce contexte de déconfinement, l’Etat propose une aide financière pour la réparation des vélos. Cette aide prend la forme d’une remise sur facture hors taxes pouvant aller jusqu’à 50€ par vélo

 

Coup de pouce vélo : remise en selle

Pour les particuliers souhaitant un accompagnement à l’usage du vélo, une séance d’une heure est prise en charge par le Coup de Pouce Vélo. Cet accompagnement peut prendre différentes formes selon les besoins : prise en main du vélo, circulation en ville, choix d’un antivol adapté, notions d’autoréparation…

Les coups de pouce sont valables jusqu’au 31 décembre 2020 La liste des réparateurs et des établissements de formation référencés est disponible sur cette plateforme. Retrouvez toutes les informations sur le site internet : www.coupdepoucevelo.fr/auth/programme  

 

Rencontre avec les cyclistes bruzois

Le service communication est allé à la rencontre des cyclistes bruzois. Chevronnés ou occasionnels, quatre cyclistes livrent leurs expériences et leurs avis pour améliorer la circulation du vélo à bruz.

 

J’utilise mon vélo pour des petits trajets, des balades. J’évite de faire mes courses, car je ne sais pas où laisser mon vélo en sécurité. Par contre, c’est facile de circuler. Il y a plein de petits sentiers, c’est aussi comme cela que j’ai découvert Bruz. À vélo, on voit des choses qu’on ne verrait pas en voiture, ça c’est sympa ! L’idéal ce serait une route directe et en sécurité pour aller de Bruz à Rennes, le long de la Vilaine.

Etienne, cycliste régulier Quartier Vert Buisson

 

 

Je ne faisais plus de vélo, mais depuis le confinement, j’utilise ce mode de transport. Ça a été un déclencheur, j’ai réparé mon vélo et depuis je vais au travail avec. Mon trajet est sécurisé, la piste cyclable part de chez moi jusqu’à l’école de Bruz, où je travaille. Et sinon, j’emprunte les chemins de halage pour mes sorties de loisirs. Je fais à peu près 12km dans la journée. Ça m’a restimulée !

Béatrice, cycliste remotivée Pont-Réan

 

 

L’objectif pour septembre est d’apprendre à aller à l’école à vélo et à se rassurer au contact des automobilistes, parfois ils ne font pas attention. On n’a pas encore l’habitude avec la nouvelle signalisation dans le centre, c’est pour cela que nous faisons uniquement de petits trajets. Il faudrait vraiment davantage matérialiser les voies cyclables en dehors du centre-ville, même si à Bruz ça reste pratique de circuler.

Virginie et Mackenzie, cyclistes de mère en fille Quartier Vau Gaillard

 

 

Le vélo, c’est plus pratique que la voiture pour faire 300 mètres. Je l’utilise uniquement pour faire des petites courses. Il y a des pistes cyclables ou des trottoirs larges au Vert Buisson, mais ça manque parfois de continuité dans les parcours. Si les automobilistes font attention aux cyclistes et que, moi, cycliste, je fais attention aux piétons, y’a pas de problème !

Philippe, cycliste « petites distances » Quartier Gare