Un grand projet métropolitain de valorisation de la Vallée de la Vilaine est en cours depuis 2015. À l’initiative des communes de Rennes, Bruz, Chavagne, Laillé, Le Rheu, St-Jacques-de-la Lande, Vezin-le-Coquet, il a notamment pour objectif de créer de nouveaux cheminements pour partir à la rencontre de divers paysages et du patrimoine. Les balades de la Vallée de la Vilaine amènent à déambuler sur des sentiers façonnés par un territoire singulier, à déceler des lieux insoupçonnés. Des aménagements et des valorisations paysagères se forment petit à petit permettant ainsi de rendre accessibles des axes jusqu’ici peu empruntés, la voie des rivages et la voie des terres.

Intégré dans une démarche culturelle et paysagère transversale, ce projet associe ainsi associations sportives, culturelles et environnementales, artistes, paysagistes et citoyens.  En son coeur : l’implication des acteurs du territoire. Avant de pouvoir à nouveau échanger, se rencontrer, partager autour de ce projet et participer aux animations, voici une présentation cartographiée des aménagements en cours et des balades du secteur à découvrir ou à redécouvrir à pied, à vélo ou sur l’eau…

Les nouveaux aménagements de la Vallée de la Vilaine

Longue de 25 km, la voie des rivages, relie rennes à Laillé et longe la vilaine, les étangs et les plans d’eau de la vallée. D’ici 2022, une portion sera matérialisée par un chemin en stabilisé de 3 mètres de large.

La prévalaye, porte d’entrée de la vallée de la vilaine :

De nombreux aménagement ont été réalisé à la Prévalaye, notamment la création d’un parc de glisse, de jeux, d’espaces de détente ainsi qu’une voie de promenade, accessible aux vélos, piétons et mode de transports doux sur 3km. Une partie des berges des étangs d’Apigné a aussi été réaménagée.

Plusieurs aménagements vont être réalisés dans la commune de Bruz :

Bois de Cicé (fin 2021-début 2022 ) :

Chemin stabilisé de 3m de large pour les piétons et les vélos, aménagement de plusieurs pontons ainsi que des espaces de jeux

Etang de la louveterie (fin 2021- début 2022) :

Aménagement de plusieurs pontons au bord du plan d’eau, d’un abri et d’espaces de jeux

Le Boël (été 2020 – début 2023) :

site escalade du Boël - parking

Le site d’escalade du boël accueillera 70 voies en 2023 de 8 à 20 mètres de haut et de tous niveaux. Ce site sera l’un des plus grands d’Ille-et-Vilaine. Entièrement respectueux de l’environnement, ce chantier rassemblant professionnels et bénévoles a débuté à l’été 2020.
Le premier des trois secteurs, situé au niveau du parking du Boël et le deuxième secteur de la petite dalle (entre le parking et le moulin) seront prochainement opérationnels, les voies de la grande dalle (moulin) seront quant à elles praticables début 2023

Calendrier des travaux :

Secteur parking :

• 1er semestre 2021 : nettoyage, purge et équipement de la falaise
  • Septembre 2021 : mise en service des voies

Secteur petite dalle :

• 1er semestre 2021 : nettoyage et préparation du site, purge et équipement de la falaise
  • Septembre 2021 : mise en service des voies

Secteur grande dalle :

• 1er semestre 2022 : nettoyage et préparation du site, purge et équipement de la falaise
  • Début 2023 : mise en service des voies

À terme, le site du Boël sera traversé par la voie des rivages permettant ainsi de profiter de la vue sur le moulin, l’écluse et les falaises.

La Corbinais (2022) :

Installation d’un abri et aménagement d’un chemin stabilisé, de pontons et d’espaces de jeux.

Cinq parcours pour découvrir la Vallée de la Vilaine à Bruz

La Boucle de Blossac :

9,4 km – 3h à pied
Difficulté : facile
Départ place de la Gare, Bruz.

Cette promenade facile, mais pas monotone, vous permettra de découvrir le patrimoine bruzois et de traverser une diversité de paysages et de milieux représentatifs de la vallée.

• Hameau de Mons
  • Écluse de Mons
  • Presqu’île de Blossac
  • Château de Blossac
  • Bois de Cicé
  • Bois du Vert Buisson

La Boucle du Clos Renaud :

21,1 km – 1h50 à vélo
Difficulté : modérée
Départ de l’arrêt de bus L’Épalet, boulevard
Pasteur, Bruz

Entre Bruz et Pont-Péan, vous pédalerez dans un paysage indécis entre ville et campagne, entre industrie récente et vieux corps de ferme.

• La Seiche
  • Site Lormandière (Chartres de Bretagne)
  • Château de Carcé (Pont-Péan)
  • Anciennes mines de Pont-Péan

La Boucle de la Haute Porte :

24,5 km – 1h50 à vélo
Départ de la Gare SNCF de Ker Lann, rue Pierre-Charot, Bruz

Ce parcours vous fera contourner Bruz et découvrir la Vallée de la Seiche, ses magnifiques paysages à la confluence de la Vilaine et de la Sèche.

Cet itinéraire n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

• Bois de Cicé
  • Écluse de Mons
  • Coude de la Baudrais
  • Château des Loges
  • Écluse de Pont Réan
  • Pont de Pont Réan

La Boucle sur l’eau :

• De Pont-Réan au moulin du Boël :
    3km – 1h en kayak
    Difficulté : facile

• De l’écluse de Mons à Pont-Réan :
    4km – 2h en kayak
    Difficulté : modérée

• Du pont Saint-Armel au moulin du Boël :
    4,5km – 2h en kayak
    Difficulté : modérée

Avec ces trois itinéraires exclusivement sur l’eau, vous vivrez une expérience inédite à la découverte des points de vue uniques sur les paysages de la Vilaine et de la Seiche.

• Écluse de Pont-Réan
  • Château des Loges
  • Moulin du Boël
  • Lavoir
  • Carrière de schiste

La boucle des falaises du Boël :

10,8 km – 1h à vélo – 2h30 à pied
Difficulté : expérimenté
Départ de la Gare SNCF le Laillé, Le Gravier, Guichen

Attention parcours sportif ! Vous monterez et descendrez par des chemins escarpés pour enfin déboucher sur un à-pic vertigineux et y découvrir un panorama à couper le souffle du Boël et de son moulin.

• Orangerie du Château
  • Métairie du Château