Accueil du site > Découvrir Bruz > Histoire > Le bombardement du 8 mai 1944 > Elisabeth et Paola collectent la mémoire de Bruz

Elisabeth et Paola collectent la mémoire de Bruz

Contenu de la page : Elisabeth et Paola collectent la mémoire de Bruz

Elisabeth et Paola collectent la mémoire de Bruz

Elisabeth Huguenin et Paola Binois font partie du petit groupe qui a savamment monté l’exposition "Histoires de commerce" en 2013. Une réussite, avec plus de 1700 visiteurs.

Si Paola est Bruzoise de naissance -ses parents étaient commerçants- Elisabeth ne s’est installée à Bruz qu’au début des années 90 pour suivre son mari militaire : « j’ai beaucoup déménagé dans ma vie et j’ai été enseignante pendant 39 ans, deux bonnes raisons d’essayer de comprendre l’environnement dans lequel je vis : son histoire, sa géographie, ses habitants… »

Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Art, Paola dit avoir besoin, elle aussi, de comprendre « sur quoi nos histoires individuelles et collectives se bâtissent ».

Après le commerce, elles ont donc accepté d’accompagner la Ville sur un autre projet : le 70e anniversaire du bombardement. Leur mission : collecter les témoignages d’hommes et de femmes qui ont su, il y a 70 ans, se reconstruire et reconstruire leur ville.
« Collecter et passer la mémoire de Bruz, c’est une façon de contribuer à la vie locale. Alors, humblement, nous contribuons ».