Le goût des livres

Contenu de la page : Le goût des livres

Le goût des livres

Le 26 janvier 2016, plus de trente apprentis de la Faculté des métiers ont présenté "Le goût des livres", un livre de recettes inspirées d’œuvres littéraires, fruit d’une collaboration active entre deux promotions de l’école et la Médiathèque de Bruz.

L’aventure a commencé en 2014, lorsque l’équipe pédagogique du CAP de pâtisserie et de boulangerie de la Faculté des métiers a proposé aux apprentis de s’immerger avec gourmandise dans la littérature.
L’équipe de la Médiathèque a tout de suite été enthousiasmée par ce projet qui permettait d’intéresser les jeunes à la littérature de manière différente.
Ainsi, une large sélection d’ouvrages, allant du roman au manga, leur a été proposée : Hercule Poirot dégustant une tarte au citron, la brioche du Petit Nicolas… autant d’images qui ont inspiré aux apprentis de nouvelles recettes.

À partir de l’extrait du livre qu’il avait choisi, chaque apprenti a été invité à créer et réaliser une recette. En parallèle, des étudiants en Brevet technique des métiers de la photographie sont venus immortaliser toutes les étapes du projet, jusqu’aux créations culinaires destinées à constituer un livre de recettes original.
Il en ressort un ouvrage soigné, mettant en regard textes originaux et photos des gourmandises réalisées par ces futurs boulangers et pâtissiers.
Une expérience enrichissante qui a permis d’aborder l’enseignement de façon différente et de mettre en place des passerelles entre les disciplines. Ce projet original démontre aussi la capacité d’innovation et le degré d’expertise développé par les apprentis dans le cadre de leur enseignement professionnel.

Quant aux membres du groupe de lecture de la Médiathèque, c’est avec délectation qu’ils ont participé à l’aventure !

Le livre est en vente à la Médiathèque de Bruz.

Téléchargez un extrait

Télécharger

Extraits
février 2016
PDF - 1.8 Mo
Télécharger

retour en haut de page